Kommentare
Neuen Kommentar hinzufügen
John Sboub Fr., 22.04.2022 - 23:14
Hugo Sa., 01.04.2023 - 06:12
S'il voulait habiter de l'autre côté il n'aurait pas fait cette démarche
Heidi Sa., 16.07.2022 - 11:06
Pas d'accord :) le bien-être des animaux est plus important
Hugo Sa., 01.04.2023 - 06:13
Vous avez lu l'article qu'il a posté !? Avez vous des preuves de la souffrance des animaux !?
Albert Mo., 29.04.2024 - 11:53
Pour ma part j'ai assisté à un tel abattage étant enfant, et ça m'avait carrément traumatisé. Le sujet est donc trop émotionnel pour moi pour vous dire tout ce que j'en pense, je me contenterais de dire que cette page est une honte.
Et les preuves se trouvent en quelques clics. À l'ère du numérique, ne pas savoir est un choix.
Rémi marc Do., 15.01.2026 - 12:02
Quand tu tranches le cou d'un bœuf et qu'il fait 20 minutes pour se vider de son sang et mourir, je pense qu'on peut appeler ça de la maltraitance animale
Sophie Marchesi Mi., 09.11.2022 - 15:34
Je suis tout à fait d'accord avec cette demande, ne pas y accéder est une discrimination d'une partie de la population Suisse et un non-sens économique et écologique. Il semblerait cependant que les prix Suisses ne soient pas concurrentiels (https://www.agrihebdo.ch/islamique). Malgré tout, Medhi, si vous avez envie de soutien d'une agronome, n'hésitez pas à me contacter (sophie.marchesi@bfh.ch). Allez, on lance une initiative?
Lucas Di., 11.07.2023 - 13:12
Peut-être pas concurrencer les prix mais la qualité?
coocool Sa., 02.03.2024 - 08:42
Hors de question de maltraiter les animaux !
Jean Di., 05.03.2024 - 13:34
Une honte, espérons que l'importation de ce genre de produits encourageant la souffrance animale et l'isolation sociale de ceux qui la mangent cesse bientôt.
Albert Mo., 29.04.2024 - 11:55
Entièrement d'accord. J'ai assisté à un tel abattage étant enfant, j'en ai gardé un traumatisme. Ignorer la maltraitance animale est selon moi un déni. Si la religion incite à la torture, c'est la religion qui a tort, désolé de ma sincérité.
Ben Nasr Di., 04.06.2024 - 16:15
Je pense que ce point doit être traité par des scientifiques spécialisés dans les douleurs, car chaque partie nous disent que leur méthode fait moins souffrir les bêtes.
Je comprends les gens qui leur choque l'abattage, mais si l'abattage fait moins souffrir les animaux, les âmes sensibles doivent inviter d'assister.
Leon hard Mi., 05.06.2024 - 10:11
Mais bien sûr, ou alors on essaie d'évoluer un peu et on réalise que une vie est une vie et que faire souffrir des animaux pour une croyance de l'ancien temps est stupide.
Alan Dupuis Di., 02.07.2024 - 19:59
A l'heure où le monde se dirige vers une alimentation végétale, il est inapproprié d'accepter des actes d'une cruauté énorme pour les animaux.
Athur So., 14.07.2024 - 22:12
Torturer des animaux au nom d’une croyance est inacceptable pour moi, je pense que les animaux ont des droits, comme avant moi Schopenhauer, de Vinci et bien d’autres, le moyen âge n’est malheureusement pas terminé!
Jean Paul Do., 10.10.2024 - 18:42
On ne torture pas contrairement à l'étourdissement qui tetanise les muscle de la bête le sacrifice est plus rapide est largement moins douloureux est la viande est bien meilleure un enfant à rien a faire dans un lieu d'abattage c'est logique
Roland Di., 10.06.2025 - 16:52
Selon les autorités religieuses islamiques genevoises, étourdir avant de saigner n'est pas haram ... A quoi sert donc cette proposition ?
Jean Dubobsens Sa., 28.06.2025 - 12:00
Interdisons plutôt la viande halal et casher. Citer une étude bidon ne suffit pas à démontrer avsence De souffrance animale. En plus merci à abbatage halal pour la contamination de la viande par des bactéries Ecoli enterohemorragique
Henri Duvoisin Di., 22.07.2025 - 16:31
La liberté religieuse n'est absolument pas bafouées.
Votre religion n'impose pas la consommation de produits carnés.
De plus ́a CEDH c'est déjà prononcé sur ce sujet.
L214 (Association pour la protection animale française) va également dans ce sens.
Le bien-être animale est plus important que la religion en Suisse et pour l'union européenne.
Rémi Marc Do., 15.01.2026 - 12:01
Il est inadmissible de tuer des animaux comme il y a deux mille ans en arrière. Nous sommes au 21e siècle et on peut tuer les animaux sans douleur. Donc le casher ou le halal c'est non. Et je me battrai toujours contre ces rites dans un autre temps
Mesdames, Messieurs,
Je dépose ici mon souhait voulant légaliser l'abattage rituel halal (pour les musulmanes/musulmans et pour les juives/juifs), au nom de l’article 15 de la Constitution suisse garantissant la liberté de conscience et de croyance.
Il est en effet interdit en Suisse de pratiquer ce rite religieux d'abattage.
D'un point de vue historique, l'abattage halal a été interdit en Suisse, notamment en raison ressentiment très vif envers les juifs pendant la crise économique des années 1870, notamment en Suisse alémanique.
Il y a eu des tentatives pour légaliser la pratique (de la part du CF aussi), mais il a été argué, à tort, que cette méthode ferait systématiquement trop souffrir l'animal. En effet, une étude à montre que l'égorgement, si il est correctement appliqué (c'est valable pour tous les autres moyens d'abattage), est le meilleur moyen de faire le moins possible souffrir la bête. Cette étude a notamment été citée par le New Scientist. Il faut également rappeler, que, pendant l’essor industriel, la méthode appliquée dans les abattoirs étaient l'égorgement. C'est par soucis de productivité que la pratique a été partiellement abandonnée, pour appliquer des méthodes d'abattage plus rapides, mais pas forcément plus efficaces, et surtout, pas plus respectueuses de la bête.
Ainsi, les croyantes et croyantes (musulman.e.s et juiv.x.e.s) voulant appliquer et suivre leur religion sont donc contraint.e.s de consommer de la viande importée des quartes coins du monde. D'un point de vue écologique, ce n'est absolument pas durable. D'autant plus que les conditions de traitement des animaux à l'étranger sont généralement bien moindres qu'en Suisse.
Plus encore, cette argent n'est pas dépensé en faveur de l'économie suisse. Il serait beaucoup plus bénéfique, d'un point de vue social, écologique et économique, que cette viande soit produite en Suisse, et consommée en Suisse.
J'espère que ce qui précède a été compréhensif. Je vous remercie d'avance pour votre intérêt, et reste à disposition pour toutes autres questions ou remarque.
Lien de parlant de l'étude abattage halal: https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2017/03/16/…
Lien citant des faits historiques par rapport à cette problématique: https://www.swissjews.ch/fr/affaires-religieuses/cacher/linterdiction-d…
Ce problème concerne directement une liberté, pourtant garantie par la constitution suisse. En ce moment, cette interdiction porte atteinte à cette liberté fondamentale.
Les protestations sociales se déroulant actuellement contre le racisme et la liberté de croyance ne font qu'appuyer cette revendication.
D'autant plus qu'aucune action en ce sens n'a été menée depuis extrêmement longtemps.
Timeline
15.06.20
Anliegen eingereicht.
Mehdi, je t'invite à aller vivre en France ;)